Commission Menus du 10/04/14 (Compte rendu)

Présents : Monsieur Porta (gestionnaire), Monsieur Obled (Cuisinier), Melle Mineeker (CPE), Mme Legrand (Infirmière), Lucie Devocelle (élève 6e), un élève de 4e, les parents (Mme Couvelard Virginie, Mme Thieffry Cécile, Mme Sergent/Thorez Isabelle)

  • ·présentation des menus pour les 5 semaines à venir
  • ·Proposition sur 5 semaines de Monsieur Obled : remplacer le fruit frais par des  jus de fruits Andros. Dans ce cas, le fruit pressé pourra être accompagné d’un produit laitier mais il ne sera pas possible d’y ajouter un dessert. Un menu par semaine sera quand même proposé avec des fruits frais.
  • ·Mise en valeur de la production locale avec la ferme de Carnin pour la mise à disposition de yaourts, achetés en saut de 5 litres par économie et qui seront mis en ramequin
  • .Problème du passage à la cantine : la capacité de la cantine scolaire est à son maximum ; il n’est plus possible de rajouter des tables et chaises. On pourrait augmenter la rapidité du passage à la cantine en diminuant les choix d’entrées, de plats et de desserts mais cette option n’est pas souhaitée. La direction doit travailler sur l’optimisation de la pause méridienne.
  • ·Action « Légumes au marché » pour les classes de 6e : beaucoup d’élèves ont été volontaires, si bien que 5 équipes de 10 élèves ont été formées sur 5 semaines. Sur les 10 élèves, 5 sont chargés de cuisine et 5 sont chargés du service. Des soupes chaudes cuisinées par les élèves ont déjà été proposées à la consommation servies par eux-mêmes avec les ingrédients qu’ils aiment le moins. Il est prévu prochainement un Gaspacho.
  • ·Sauce : les parents ont fait remarquer que certains élèves qui ne souhaitaient pas de sauce dans leur assiette avaient une assiette avec de la sauce. Il est ainsi proposé par Monsieur Obled de mettre à disposition la sauce séparément, les élèves ayant la faculté ainsi d’en mettre ou pas.
  • ·Les élèves souhaiteraient plus de « Repas du Monde » : il y a eu récemment un repas allemand ; il est question de proposer un repas espagnol et italien sous peu. Les élèves auraient souhaité un repas américain : possibilité à creuser  avec l’aide des professeurs d’Anglais. Les élèves trouvent les repas peu salés mais les adultes mangent aussi à la cantine et trouvent les repas suffisamment salés.
  • ·Gaspillage : les déchets et le gaspillage continuent d’être pesés ; le gaspillage le moins élevé a été repéré le 1 avril avec 48 kilos (très exceptionnel !) de déchets mais il peut atteindre plus de 150 kilos certains autres jours.

Remarques :

  • ·en cuisine, les élèves sont invités à parler forts et à se manifester en levant le doigt au moment du service de l’assiette, s’ils souhaitent plus de légumes ou moins d’autres choses car la cuisine est bruyante et le personnel de service n’entend pas toujours ce que les élèves disent.
  • ·Les parents sont invités à déjeuner en se manifestant la veille ou même à venir observer l’organisation cantine quand ils le souhaitent…
  • ·Monsieur Obled accompagne beaucoup les élèves (stage 3e, travaux d’intérêt général..) reste à leur écoute sur des propositions et essaie constamment de trouver des nouveautés à proposer, tout en participant au forum des métiers….

Merci Parents pour votre implication dans la vie du collège !

comenus

Les commentaires sont clos.